
Task Force RH : L’Éco-anxiété…
Éco-anxiété : du questionnement de la responsabilité à la recherche d’opportunité
Jeudi 15 janvier
En 2025, Dans un contexte de crises multiples (politiques, climatiques, économiques et sociales) un nouveau stress vient perturber le monde du travail : l’éco-anxiété.
Exprimé pour la première fois en 1997 dans la société civile, le sujet s’invite désormais dans les entreprises par le biais de discussions informelles, entretiens annuels et politiques RSE.
Globalement, 43 % de la population se dit très préoccupée par le changement climatique (rapport IPSOS, nov. 2023).
En France c’est près de 4,2 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans qui se déclarent éco-anxieuses (rapport ADEME, mars 2025), avec une tendance annuelle à la hausse. L’ancienne croyance que seuls les « jeunes » sont touchés est mise à mal. CSP, sexe, âge… toutes les conditions commencent à être analysées afin de comprendre des liens de causalité.
Voir l’éco-anxiété apparaitre au travail nous invite à un questionnement profond du rôle et de la responsabilité des entreprises :
Peut-on, et doit-on, agir face à l’éco-anxiété au travail ? Comment transformer cette préoccupation en levier d’engagement et d’opportunités RH ?
Pour mieux comprendre ce phénomène, ses impacts et ses solutions, nous vous invitons à une table ronde sur le thème : “Éco-anxiété : du questionnement de la responsabilité à la recherche d’opportunité”
Déroulé :
Lieu : WTW, 19 boulevard Jules Carteret, Bâtiment A2, 69007
Accueil : 8h30 – 9h00
Table ronde et échanges : 9h00 – 11h00
Une session animée sous forme de questions-réponses entre intervenants et participants, autour de témoignages et retours d’expérience concrets.
Deux questions clés qui seront abordées :
- L’éco-anxiété au travail : comment reconnaître et accompagner ce phénomène émergent sans le surmédicaliser ?
- Responsabilité et opportunités : jusqu’où l’entreprise doit-elle aller pour prévenir et intégrer cette dimension dans ses pratiques RH et RSE ?
Les intervenants :
- Morgane Pome
Manager en développement durable – RSM
Elle présentera les fondements de l’éco-anxiété, ses causes et effets sur les individus et les organisations. Elle proposera également des parallèles avec les risques psychosociaux (RPS) et les modes d’action possibles pour les entreprises, notamment dans le cadre de politiques RSE plus engageantes et positives.
- Maître Valentine Hollier-Roux
Avocate associée, Cabinet BREMENS AVOCATS – Pôle Droit du travail
Elle abordera les implications juridiques de l’éco-anxiété au travail.
- Olivier Augagneur
Directeur du pôle commercial et technique – Assurances de personnes, WTW
Task Force réservée aux membres. Une séance de découverte est offerte aux non-membres.
